Jusqu'au Cap Nord
 
Cette fois-ci, les montagnes des Vesteralen ne sont plus là pour masquer le soleil, et les nuages laissent passer largement les rayons. Nous pouvons nous régaler à ce spectacle, que de petites îles agrémentent encore.
 
 
 
 
 
Difficile de trouver le sommeil après des journées pareilles, surtout quand le soleil, redoublant de luminosité, s’invite au hublot!
 
 
Au matin, nous longeons une côte assez désolée.
 
 
 
Brève escale à Havøysund, un peu plus de 1100 habitants. En France, ce serait un village, ici c’est une ville et un centre administratif !
 
 
 
 
Puis nous continuons vers Honningsvåg, sur l'île du Cap Nord.
 
Des maisons, perdues dans une nature majestueuse. Ici, le bruit ne doit pas gêner les voisins!
Honningsvåg en vue!
 
Un car permet de se rendre jusqu’au Cap Nord, en traversant l'île. Malgré un temps qui se dégrade, nous profitons des paysages les plus nordiques de l’Europe.
 
 
Sur le bord de la route, un troupeau de rennes. Ils sont amenés sur l'île par leurs propriétaires, les Samis (=les Lapons), pour estiver. L’hivernage se passe sur le continent. Pour la venue au printemps, l’armée norvégienne prête des barges pour transporter les animaux affaiblis, mais le retour se fait à la nage! A la période de l’année où nous arrivons, les rennes sont en train de muer, et les bois des mâles repoussent (ils tombent chaque année).
 
Et voici l’extrémité nord de l’Europe, sous une pluie battante. Nous nous replions rapidement dans le Hall du Cap Nord, où des expositions et films sont présentés, sans oublier les inévitables boutiques de souvenirs.
 
 
 
 
Des falaises de 300m!
 
Au retour, nous nous arrêtons auprès d’un campement Sami opportunément placé au bord de la route!
 
 
 
En arrivant à Honningsvåg nous apercevons enfin des morues salées en train de sécher (stockfish).
 
 
 
 
Et nous voilà repartis pour la dernière “nuit” à bord du Polarlys. Les éléments se livrent une lutte impressionnante sur les falaises du nord de l’Europe.
 
 
 
 
 
 
Dans les lueurs du soleil nocturne, nous croisons le “Finnmarken” de la flotte Hurtigruten, qui commence son voyage vers le sud.
 
 
 
Nous profitons une dernière fois du soleil de minuit; demain, nous repartons vers Oslo, loin dans le sud.
 
 
 
 
 
Jour 6