Tromso
 
En quittant le Trollfjord, nous rejoignons le Raftsundet. Il est minuit passé et nous cherchons à voir ce soleil de minuit tant attendu. La soirée est belle et nous ne sommes pas sûrs d’avoir une autre occasion...
 
Le Raftsundet est entouré de montagnes, ce qui empêche de voir le soleil de minuit directement, mais nous avons tout de même des indices de sa présence!
 
 
Le ciel prend des couleurs dignes des plus beaux couchers de soleil hollywoodiens. La mer aussi se colore; reflets du soleil et du ciel, bleu, gris, toutes les couleurs y passent!
 
 
 
 
 
 
Au débouché du Raftsundet, nous constatons que le soleil est caché par les montagnes de l’ile principale des Vesteralen,  Langoya. Pour voir directement le soleil, plein nord, il faudrait contourner Langoya par la droite.
 
 
 
 
 
De toute évidence notre route va vers la gauche, vers Stokmarknes ou nous ferons escale dans l’ombre des montagnes. Nous nous préparons à prendre un peu de repos (il est quand même 1h et la journée a été longue), mais le ciel de Norvège nous réserve une dernière surprise; un arc en ciel de minuit, derrière nous!
 
 
 
Après la débauche de couleurs de la nuit, le bleu et gris dominent au moment du réveil.
 
 
 
 
Mais voila que Neptune (cela nous change des trolls) s’invite à bord; il convient de commémorer le passage du cercle polaire!
 
 
Une bonne louche de glaçons dans le cou, puis un remontant norvégien, comme il se doit.
 
 
 
 
 
Nous arrivons en vue de Tromsø, le Paris du nord(!), avec un fond de montagnes blanches étincelantes au soleil.
 
 
 
A Tromsø, nous visitons d’abord Polaria, qui présente la faune arctique.
 
Les hôtes des aquariums n'incitent pas vraiment à la baignade!
La présentation des phoques a du succès auprès des enfants, malgré le décor factice.
 
Nous traversons le bras de mer qui coupe la ville pour visiter la “cathédrale arctique”, en fait une église dont l’architecture moderne impressionnante a fait la réputation.
 
 
 
 
Il nous reste un peu de temps avant de repartir. Certains flânent en ville tandis que d’autres profitent d’un concert de musique norvégienne par des artistes locaux.
 
 
 
 
La véritable cathédrale (protestante) de Tromsø est faite de bois.
 
Une mouette venge les baleines!
 
Nous repartons en fin d’après-midi, vers la prochaine escale, Skjervøy.
 
 
 
 
 
 
 
Au delà de Skjervøy, la vue devrait être dégagée vers le nord. Le temps est assez beau; nous serons donc de nouveau aux affûts des rayons du soleil de minuit...
 
 
Jour 5