Trondheim
 
Au matin, nous arrivons en vue de Trondheim, l’ancienne Nidaros, qui fut capitale de la Norvège de 997 à 1217. Nous saluons au passage Munkholmen, un ancien monastère reconverti en forteresse , puis en prison (tout un programme!) aujourd'hui désaffecté.
 
 
 
L’escale à Trondheim dure quelques heures; nous prenons part à la visite de la ville en autocar, comprenant la visite de la cathédrale de Nidaros et du Ringve Museum, situé en dehors du centre ville. La visite commence avec la cathédrale de Nidaros, construite sur le tombeau de Saint-Olaf (le roi Olaf Haraldsson, héros de saga).
La façade ouest est particulièrement frappante avec ses nombreuses statues d'apôtres, saints locaux et personnages bibliques mélangés.
 
 
 
 
Au centre, Saint Olaf, armé de sa hache de guerre, et  terrassant un serpent de mer
 
Nous traversons la ville, qui mêle constructions traditionnelles et modernes, pour nous rendre au Ringve Museum.
 
 
 
 
 
Le Ringve Museum (musée national de l’histoire de la musique) a été créé suite au legs de la propriété et d’une collection d’instruments de musique par Victoria et Christian Anker Bachke, d’une famille de grands propriétaires.
Le musée détient à présent 1800 instruments anciens de toutes sortes. La plupart sont présentés dans des vitrines, mais le bâtiment d’habitation principal a été conservé en l’état, et des démonstrations des instruments sont faites par les guides lors des visites de cette partie du musée.
Pas de photos dans le musée, mais le musée est entouré d’un jardin botanique.
 
 
En fin de matinée, nous rembarquons. L’après-midi sera consacrée au repos et à la contemplation d’un paysage parfois masqué par un brouillard dense.
 
 
 
 
Quand le ciel et la mer se confondent...
 
Quand la brume est dense, les cartes marines affichées sur des écrans permettent de suivre la progression.
 

Il ne faut pas manquer la passe!
 
L’Express côtier ne transporte pas que les touristes comme nous, c’est pour certains un moyen de transport presque comme un autre. Ici, un hors bord est venu se placer bord à bord, un sac, puis un passager passent dans le hors-bord, et au revoir!... Une scène surprenante pour nous, mais peut être banale sur ces bateaux.
 
 
 
 
Les fermes de saumon succèdent aux villages de pécheurs (quoi d’autre dans ces îles?).
 
 
Archipels, c’est le mot qui vient à l’esprit devant cette succession de petites îles basses, toutes semblables et toutes différentes. Pourtant, le véritable archipel, celui des îles Lofoten, nous ne le verrons que demain!
 
 
 
 
 
Et le dernier panorama nocturne que nous aurons sur le Polarlys; demain nous passerons le cercle polaire arctique. Le “Tour leader” organise d’ailleurs un concours pour deviner l’heure de passage. Nous espérons bien que le soleil nous sera plus favorable qu’aujourd’hui, surtout à minuit!
 
 
Jour 3