De Kirkenes vers Oslo
 
Notre croisière sur le Polarlys touche à son terme. Dans quelques heures nous débarquerons à Kirkenes, terminus de l’Express côtier. Le paysage change de physionomie; les grandes falaises à pic ont laissé place à des reliefs moins marqués.
 
 
 
 
 
Les bagages sont prêts, nous profitons encore une fois du salon panoramique et du soleil.
 
A Kirkenes, nous disposons de peu de temps pour rejoindre l’aéroport et, comme nous ne sommes pas seuls dans ce cas, c’est la cohue. La navette nous donne un  aperçu d’un pays de lacs entourés de forêts de bouleaux.
 
 
L’avion décolle et nous découvrons une multitude de lacs. Au loin, c’est peut-être la Russie. Nous survolons la Suède et amorçons notre descente sur Oslo dans un paysage très différent!
 
 
Nous rejoignons le centre ville d’Oslo par le train rapide, et déposons les bagages à l'hôtel. Comme c’est encore le milieu d’après-midi, nous avons le temps de flâner. La Karl-Johansgate est à deux pas. Nous parcourons cette avenue que l’on surnomme parfois les “Champs-Elysées d’Oslo”. Si les piétons sont nombreux, le trafic automobile n’a heureusement rien à voir avec celui de Paris!
 
La Karl-Johansgate, en regardant vers le Palais royal (Slottet).
 
Stortinget: l’Assemblée nationale norvégienne
 
Nous croisons d’étranges statues ici et là...
 
 
 
Nous obliquons en direction du port, en passant par l'hôtel de ville (Rådhuset) où a lieu la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix.
 
 
 
 
Et voici le port, avec d’un côté la forteresse ancienne, qui contraste avec le quartier moderne d’Aker Brygge.
 
 
 
 
Au soir, petite promenade vers Aker Brygge.
 
Le Centre Nobel de la paix
 
Même en semaine, on danse sur Aker Brygge!
 
 
 
 
 
Jour 7