Du cercle polaire aux îles Lofoten
 
Ca y est! Le système d’annonces nous indique que nous passons le cercle polaire arctique! Il est 7h7mn0s; nous n’avons pas gagné le concours, mais il y a plusieurs ex aequo (qui ont parié 7h 7mn 7s). Une petite photo par le hublot pour immortaliser l’instant.
 
 
En tout cas, nous voilà réveillés! Au programme de la journée, excursion au glacier Svartisen, visite de Støtt, un village de pécheurs, traversée du Vestfjord et découverte des îles Lofoten et du Raftsundet. Pour le moment, le plafond est toujours aussi bas.
 
 
 
Nous croisons un autre bateau de la flotte Hurtigruten, le “Kong Harald”.
 
 
Pour approcher le Svartisen, nous emprunterons une vedette rapide de la flotte Hurtigruten. Nous nous préparons à passer d’un bateau à l’autre en pleine mer, en attendant que la passerelle soit en place.
 
 
 
 
Un premier aperçu du glacier, depuis le point d’accostage de la vedette.
 
 
Pour s’approcher, on peut longer la rive, traverser la forêt visible ici, et il faudrait en théorie contourner un lac qui se trouve entre la forêt et le glacier. Mais la durée de l’escale n’est pas suffisante pour faire plus que se rapprocher, selon la rapidité de chacun.
 
La forêt de bouleaux, avec quelques moutons.
 
En contournant le lac, un torrent.
 
Difficile d’aller plus près dans le temps imparti.
 
 
Tiens, voilà d’autres promeneurs...
 
 
 
Sur le chemin du retour, les nuages se dégagent au dessus du glacier, ce qui permet quelques vues rapprochées au téléobjectif.
 





Des crevasses impressionantes!
 
Tentative d’assemblage (mosaïque) de photos à main levée,
 
Retour à la vedette, et nous repartons au travers des fjords vers le petit village de pécheurs de Støtt.
 
 
 
 
 
 
Nous arrivons à Støtt. Le village est situé sur deux petites îles (environ 1km chacune). Deux ou trois bâtiments en dur; le bazar/épicerie, les entrepôts pour la pêche. Le reste est essentiellement constitué de maisons en bois peu nombreuses. La plus vieille date du début du 19° siècle. Difficile d’imaginer la vie ici en hiver autrefois.
 
 
 
 
Les deux moyens de transport les plus utiles ici.
 
Un pêcheur nous présente ses outils de travail, les poissons et ... une (petite) baleine congelée. La Norvège est un des derniers pays, avec le Japon à pratiquer la pêche à la baleine.
 
 
Nous rejoignons le Polarlys à Bodø, et repartons pour la traversée du Vestfjord, le bras de mer séparant la terre de l’archipel des Lofoten. De nombreux passagers embarquent pour la traversée; les salons sont bondés!
 
 
 
Pendant la traversée, le soleil perce enfin. Nous arrivons au port de Stamsund avec le soleil, tandis que des nuages denses s’accrochent aux sommets.
 
 
 
De nombreux passagers, embarqués à Bodø, descendent du bateau.
 
Nous repartons vers notre prochaine escale, Svolvær.
 
 
 
 
Nous arrivons à Svolvær. Les paysages sont vraiment splendides!
 
 
 
 
Nouvel appareillage, vers le Raftsundet et Trollfjord, le fjord des trolls, omniprésents en Norvège. Avec en chemin des paysages toujours aussi somptueux.
 
 
 
 
 
 
 
Nous devrions être au fjord des trolls, mais nous ne le voyons toujours pas. Brusquement, le Polarlys amorce un virage et nous découvrons une embouchure qui semble à peine plus large () que le bateau qui s’engage. La couleur de l’eau est irréelle.
 
 
 
 
Mais voici un troll parmi nous, tandis que la soupe des trolls est distribuée. Pendant ce temps, le navire fait demi tour au fond du fjord, qui est plus large.
 
 
 
La sortie, c’est par là!
 
La falaise au dessus du Polarlys: plus de 300m!
La navigation ici n’est possible qu’en été par crainte des avalanches et chutes de pierre.
 
Il est minuit et nous n’avons pas vraiment cherché le soleil, qui d’ailleurs est trop bas sur l’horizon pour être vu depuis ce fjord encaissé. Mais il fait encore jour et nous allons maintenant naviguer dans le Raftsundet (le détroit qui sépare les îles Lofoten des Vesteralen)...
 
 
Jour 4